Stage Qi Gong pour harmoniser Rein & Foie / 17 & 18 février 2018

Le 16  février prochain, ce sera le nouvel an Chinois. Dans la culture chinoise, la nouvelle année est célébrée lorsque dans les profondeurs de la Terre, le printemps se prépare. Encore invisible en surface, l’énergie Yin se met néanmoins à remonter, après s’être retirée dans les profondeurs durant l’hiver. C’est ce changement énergétique, encore invisible mais actif dans les couches profondes, qui détermine le Nouvel an Chinois. Nous sommes actuellement dans une inter-saison, une transition, où il y a un changement d’énergie; c’est la période durant laquelle le Qi du rein passe au foie. Le printemps sera ensuite la pleine saison du foie, selon l’observation des 5 saisons de l’énergie en Médecine Traditionnelle Chinoise ( MTC)

Cette période peut être délicate à passer pour nombre de gens, ceux que l’on nomme les « actifs »,-mais dont trop sont bien plus des « hyper-actifs »!-; lesquels, menant leur hiver à la baguette, sans répit s’infligent un rythme de vie très/trop soutenu .. alors qu’il faudrait « lever le pied »!, un peu du moins ( la Nature, elle, hiberne, ce qui lui permet de garder ses réserves). Et beaucoup se retrouvent facilement ainsi vides d’énergie, fatigués, sinon épuisés, fin janvier, février pâle comme un zombie…

Le surmenage, en hiver, c’est l’épuisement de nos réserves d’énergie vitale; c’est se retrouver en vide d’énergie de rein. A sec, le lac des reins. ..

Voilà qui est fort dangereux. Et c’est notamment .. : risque de Burn-out. Ah, cette « maladie professionnelle » bientôt reconnue comme telle sur les bancs de l’Assemblée ! ( mais c’est raté: une proposition de loi visant à faire reconnaître comme telle les pathologies psychiques résultant de l’épuisement professionnel vient d’être rejetée dernièrement encore à l’Assemblée Nationale .. Si son diagnostic et sa prise en charge sont de plus en plus évoqués par les pouvoirs publics, la reconnaissance du caractère professionnel de ce syndrome est encore taboue. )

Si on se mettait un peu plus au diapason de la Nature, dans les entreprises, on éviterait une partie de ces Burn-out post-hivernaux. Introduire la méditation en entreprise ne suffit pas..  Cependant, évidemment, Sagesse/Nature /Taoïsme ne cadrent pas avec le mode économique Capitaliste 😉 . La Seine en crue XXL , et les chutes de neige dernières abondantes sur le bassin parisien, bloquant les transports de marchandises, et de salariés.. c’est vraiment de l’anti-capitalisme pur et dur. Fichue Nature! 😉 

 

 

 

 

 

 

 

Non, voilà qui  n’est pas une blague. S’économiser en hiver, c’est le bon sens même…

 

Bref, La Délicatesse, qui va très bien, vous propose un bon week-end de ressourcement, pour bien sortir de l’hiver sans s’effondrer sur le paillasson du printemps, lequel se prépare, coquet, dans le boudoir des profondeurs de notre chère planète… et compte bien sur l’énergie/sève nouvelle de votre foie pour s’en donner à cœur joie!

Le printemps est un poête, un rêveur, avec même une certaine folie des grandeurs qui monte à la tête.

 

 

 

Ah! cette belle énergie du foie, qui est celle de l’expansion, du végétal qui fleurit, voir même: le no-limit de la jungle! Energie d’expansion, de prolifération.      Le Foie, dans la grille énergétique des 5 éléments, c’est l’énergie de l’élément Bois. La sève qui remonte, les feuilles qui apparaissent, le vert qui colore la campagne, les multiples fleurs, avant les fruits qu’elles donneront. C’est ce morceau enlevé des « 4 saisons » de Vivaldi!

 

 

Après le Yin de Yin de l’hiver, place au jeune Yang!

 

 

Alors, tout cela vaut bien un petit week-end Qi Gong pour bien feuilleter les pages de ce chapitre Inter-saison et Vitalité.

 

Car il y a « se planter », et ..  » se planter », n’est-ce pas? 😉 … Choisissez le bon!

Celui de l’arbre, et non celui du citadin au pas de course

hyper-connecté jusqu’au trognon,                       diaphragme réduit au format de poche,                                souffle court et tension en chute-libre, 

 

 

… ou à l’inverse: à faire péter le mercure!

 

 

 

 

 

 

 

 

(légende 2015 de la photo ci-dessus: « trois millions de Français sont potentiellement concernés par cet épuisement généralisé lié à un fort stress sur le lieu de travail ». Et en 2018? .. )

 

 

 

 

 

 

 

Au programme de ces 17 & 18 février:

  • Exercices de clarification sensorielle, le matin à jeun, avant le petit déjeuner ( voir descriptif de ces exercices plus bas)
  • Une pratique de Qi Gong dynamique, qui sera un heureux mélange de quelques mouvements pour fortifier les reins, et de quelques autres pour préparer le Foie, l’harmoniser.
  • Méditation ( .. car pour bien s’élever, retrouver de l’élan, il y a nécessité de prendre appui. Cet appui se trouve grandement dans la méditation silencieuse, l’assise contemplative; imbibition progressive dans un calme profond, une respiration fine, naturelle, en paix.)
  • Rêve Eveillé, concernant le Qi du foie.

 

Pourquoi inclure une session de Rêve Eveillé dans ce stage de Qi Gong ? 

Parce que … le foie est par excellence l’organe du rêve, et de la vision.

C’est le maître des Huns, des esprits légers, qui se grisent du nectar de Vie pour animer la plume du poète, créer, dialoguer avec l’illustre invisible de l’esprit…

La capacité de Rêver est en énergétique chinoise reliée au Foie.

Et le Rêve éveillé donne accès à des contenus émotionnels, psychiques, sous formes de visions, d’images, répondant à la relaxation guidée par l’intervenant. Des visions personnelles à chacun/e.        

Un Rêve éveillé, c’est une rencontre intime avec soi-même, par le langage symbolique et poétique, dans beaucoup de douceur. Un  ménage de pré-printemps en grande douceur! 

 

La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre pour contre-balancer cet élan, lui donner puissance et capacité de réalisation, une bonne circulation de Qi entre reins et foie, c’est comme chêne et roseau qui iraient main dans la main. 😉

Ce week-end de Qi Gong est fait pour cela. Pour un groupe de 8 personnes maximum, dans une maison de campagne à Chaumont s/ Yonne. Ambiance très conviviale, dans les mi-temps entre les heures de pratique et d’enseignements.


Planning du stage

 Samedi 17 février:

> 8h00 /9h. Pratiques respiratoires & assise silencieuse

  • * Respiration tibétaine de nettoyage et dynamisation des 3 plans ( mental/émotionnel / spirituel)
  • *Respiration de la fontaine de lumière 
  • *Kapalabhati  
  • * Chant du AUM, harmonisation/ dynamisation des 7 chakras 

Petit déjeuner

> 10h15/12h30: Qi Gong dynamique
 
Déjeuner
 
>14h30/18h: Qi Gong dynamique
>18h30/19h20: pratique de la Petite Circulation Céleste, suivie d’une méditation
( De la Respiration à l’Attention, et de l’Attention à la Pleine Conscience:
https://youtu.be/6lVXym-zPFw
 
Dîner
 
Dimanche 18 février:
 
> Même déroulé de la matinée que celle de samedi, jusqu’à l’heure du déjeuner
 > 14h30/16h45: Qi Gong pour le Foie, suivi du Rêve Eveillé en relation avec le Foie)


 

Précisions sur les pratiques respiratoires du matin, à jeun.

  • * Respiration tibétaine de nettoyage et dynamisation des 3 plans ( mental/émotionnel/spirituel).

Une technique respiratoire qui est à pratiquer au saut du lit, lorsque le mental est encore endormi.

  • *Respiration de la « Fontaine de Lumière » 

(dégagement du canal central Chong Maï, permettant de rééquilibrer aussi les chakras)

  • *Kapalabhati  

Le Kapalabhati est un des principaux exercices de Pranayama ( ici, nous sommes dans la voie du Yoga), et fait partie des 6 kriyas de nettoyage, techniques de purification et de l’esprit / corps/ souffle. Kapalabhati vient de «Kapala» qui signifie «crâne» en sanskrit, et de «Bhati» qui signifie «faire briller», «nettoyer». Au sens littéral donc: «nettoyage du crâne». 

Notons que la boîte crânienne, qui correspond au Dan Tian supérieur  (relié à l’esprit, au spirituel, à l’inteligence réflexive) est nommée en énergétique chinoise «  la chambre de cristal »..  Comme quoi, toutes ces techniques/voies énergétiques et spirituelles, d’harmonisation et de déploiement de l’être, se recoupent..!  Voilà qui est bien .. normal et merveilleux à la fois!                                                              

Faisons briller nos cristaux intérieurs: nos états d’âme et de coeur iront tant et plus dans le sens de l’Elevation, de la Paix, de la Conscience Eveillée.      

«Crâne » désigne ici les conduits de l’air dans la tête: les narines, les cornets du nez et les autres passages de l’air. La pratique du Kapalabathi apporte beaucoup d’oxygène; et la sensation globale, après l’exercice, est celle d’une tête bien oxygénée et énergisée, qui « brille ». 

 Ainsi Kapalabhati est à la fois un exercice de respiration (Pranayama) et une technique de purification (Kriya). 

Techniquement, Kapalabhati se pratique grâce à la contraction des muscles abdominaux, pour soulever le diaphragme et expulser l’air. Les expirations sont brèves et se succèdent rapidement. A l’inspiration, l’abdomen se décontracte et laisse pénétrer l’air en douceur. 

Cette pratique purifie les voies respiratoires et les poumons, contribue à éliminer le gaz carbonique et d’autres impuretés. L’oxygénation du sang régénère les tissus; le mouvement du diaphragme masse l’estomac, le foie et le pancréas. 

  • * Chant du AUM, harmonisation/ dynamisation des 7 chakras 

AUM (souvent écrit OM): c’est, selon les hindous, le son universel qui contient en lui la vibration de l’Univers,et dont la répétition nous met en harmonie avec la conscience universelle. « Vibration vitale ».Cette syllabe est considérée comme le son originel, primordial, à partir duquel l’Univers se serait structuré.Le AUM n’est pas uniquement un son bienfaiteur pour calmer les chakras, et centrer la pensée:

ॐ Le AUM est une clé vibratoire.

( lire l’article  » AUM, le son originel « )

Petit exposé sur le foie, siège des HUNS , »âme végétative »en Energétique & Médecine Traditionnelle Chinoise:

Image L’âme végétative du Foie : Le HUN

Le foie abrite le Hun

 

Le Hun (魂) est souvent appelé « âme éthérée » ou « conscience éthérée ».

Hun peut être interprété comme le royaume du subconscient qui est particulièrement actif durant le sommeil, il influence les rêves la nuit. Il peut être compris comme une sorte de conscience éthérée qui peut se séparer du corps durant le sommeil.

Il est enraciné dans le foie et plus particulièrement dans le Yin du foie qui inclue le sang du foie. S’il y a vide du Yin du foie, l’âme éthérée est privée de sa résidence et se trouve déracinée. Cela peut engendrer des insomnies, de la peur et des prises de décisions difficiles pour donner une direction à sa vie.

Lorsque le sang du foie est abondant, la personne est courageuse, est capable de faire face aux difficultés de la vie, et a la capacité de planifier sa vie. Si le sang du foie est en vide, la personne manque de courage, ne peut pas faire face aux difficultés, ne peut pas prendre de décisions et elle est facilement découragée.

 

Le Hun et le Shen (Esprit résident dans le cœur) sont étroitement connectés. Au travers du Hun, le Shen peut se projeter et s’extérioriser, mais aussi s’intérioriser pour recevoir l’intuition, l’inspiration, l’imagination, les idées, les images dérivées de notre inconscient.

Qu’est-ce-que l’âme végétative ?

Il ne faut pas entendre ici le mot âme avec le sens que nous lui donnons en occident. L’âme ou Shen 神, pour la Médecine Traditionnelle Chinoise,  revient à l’élaboration organique, psychologique et émotionnelle, d’un organe. Chaque organe a son Shen propre.

Les Shen définissent donc ce lien entre l’aspect physiologique et psycho-émotionnels dans la relation du conscient et de l’inconscient d’un organe.

Et: le cœur est le chef d’orchestre dans ce domaine !

Le Hun 魂, ou âme végétative du foie, est aussi appelé «le conseiller du Shen».Entendre là: le conseiller du coeur.

Le foie est une sorte de  » bouclier émotionnel « . Dans sa générosité, et son élan vers l’extérieur, il encaisse pour protéger les autres organes trésors ( rate, reins, coeur, poumons). Et lorsque les émotions du foie deviennent dangereuses pour le cœur, c’est le Hun qui s’interpose pour le protéger .

C’est aussi le Hun qui appuiera la mémoire, en passant par les yeux (« fenêtres du foie et fenêtres du coeur », ces 2 méridiens passant par les yeux), et permettra ainsi l’apprentissage facile par la visualisation.

Grâce au Hun encore, on pourra utiliser cet immense pouvoir que représente la visualisation issue de l’imagination, qui permet à l’être humain de créer ce qu’il souhaite manifester dans sa vie. ..

  • Bien-être, guérison, attitudes nouvelles, transformations désirées, tout cela est lié au bon fonctionnement du foie.
  • Intuition, rêves, facultés médiumniques, tout ce domaine de la perception du grand Invisible est tient à l’état interne du Foie.

On comprends pourquoi c’est le siège du Dragon, lequel symbolise dans son aspect le plus élevé la relation à la connaissance, à la conscience. 

Les « trois Huns  » sont des entités représentées comme l’enseignant, le médecin, et le juge, et s’épaulent pour .. régler les différents problèmes de l’égo.

Ainsi le foie est cet organe essentiel de vie, qui détermine notre état général de bien-être ou de mal-être.


Pour votre confort dans ce stage

– qui se déroule en février, bassin parisien à peine sorti d’un bel épisode de neige.. 😉 –

vous équiper de

  • vêtements chauds, et pas serrés au corps ( pantalon souple, style jogging) pour la pratique de Qi Gong ( cela permet au Wei Qi (énergie « défensive ») de mieux circuler autour de la peau.
  •  chaussures de pratique ( ou baskets souples) ( important! le sol est froid, les semelles isolent)
  •  une étole chaude et large, ou bien un  plaid polaire. Que vous apprécierez tant la nuit que durant l’assise du matin ( les pratiques des différentes respiration se faisant en posture assise)
  •  un coussin d’assise( zafu) pour la méditation, ou bien un coussin à plier en deux pour pouvoir s’assoir en Lotus (si cette posture ne convient pas à vos jambes, vous pratiquerez les exercices du matin et de méditation assis/e sur une chaise)
 

Coût du stage: 

130€ plein tarif

 90€ pour les personnes en difficultés. (chômage, RSA). 

Payable en 2 fois. 
 

Coût de l’hébergement chez Nathalie:

   15€ la nuit

Logement en chambre de deux personnes, ou bien dans le dortoir aménagé au grenier ( belle salle, mais prévoir de bien se couvrir la nuit, même si petit chauffage électrique dans cet espace) 
 
Les frais alimentaires sont partagés entre tous.
( et la cuisine est à faire en partage. Esprit de convivialité et détente! )
Arrivée au stage impérativement le vendredi 16 au soir.

 


Lieu du stage: 

Chaumont sur Yonne – 89340

 
Pour venir:
 Merci à qui proposera du co-voiturage!
(en informer La Délicatesse,qui fera passer l’info.)
Sinon:
Venir en TER: 15€ l’aller, 15€ le retour.
 
Horaire TER pour l’aller Vendredi 16 février:
Départ Gare de Lyon: 18h13,19h13,19h46
Arrivée Villeneuve la Guyard, respectivement: 19h24,20h13,20h52
Puis un taxi à partager. (Environ 10 mn pour rejoindre la maison de Nathalie, où se déroulera le stage) 
Horaire TER pour le retour dimanche 18 février:
Villeneuve la Guyard: 18h05
Arrivée gare de Lyon: 19h14

 

 

 

 

" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=Stage+Qi+Gong+pour+harmoniser+Rein+%26+Foie+%2F+17+%26+18+f%C3%A9vrier+2018&url=http%3A%2F%2Fwww.ladelicatesse.org%2Findex.php%2F2018%2F02%2F09%2Fstage-qi-gong-harmoniser-rein-foie-17-18-fevrier-2018%2F&via=">">Tweetez
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.