A propos

Qui sommes nous ?

La Délicatesse est une association de loi 1901 qui s’inscrit dans les domaines du Bien-Être et du Développement de la personne.

La Délicatesse, c’est un regard sur la Vie qualitatif, spirituel, généreux, lumineux, authentique, et communicatif. Mu par le désir d’oeuvrer à la vie sociale en considérant la personne, sollicitant son potentiel de rebond et d’esprit positif, diffusant le sens de la bienveillance envers soi, envers les autres, et envers l’environnement, notre belle planète, biensûr, car rien de cela n’est dissocié.
Considération du besoin de contact avec la Nature, pour se ressourcer. Considération de la nécessité de créer de l’harmonie, de la paix, de la beauté, pour mieux vivre ensemble autant que pour s’accomplir personnellement.

Toutes les activités proposées par La Délicatesse vont dans le sens de

  • l’entretien de la santé physique
  • du ressourcement intérieur.
  • de la meilleure connaissance de soi
  • l’ouverture aux autres, dans la bienveillance, l’écoute, la considération. 

«  Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester! » dit ce proverbe indien.

 » Poser son corps, poser son coeur, poser son esprit »
telle est aussi l’invitation du Chi Gong, gymnastique de santé chinoise,
outil majeur de pratique de Bien-Être enseigné à La Délicatesse,
ainsi que la méditation, et la relaxation.
Car c’est à partir de cette unité et tranquillité intérieure que l’on peut affronter les évènements extérieurs, sans en être péniblement affecté/ée, sans se perdre sous la pression parfois exercée au travail, ou dans des relations intimes.
Traverser la Vie s’en s’y rétrécir, mais au contraire en digérer les expériences, et s’enrichir de cela.
Un processus qui ne va pas forcément de soi cependant..

Le Motus Vivendi de La Délicatesse est
« Ressourcement, Epanouissement, Prendre soin de soi ». 
Ceci aussi en relation avec notre environnement. 

Cultiver des espaces de détente, de respiration et de joie, ainsi que de rencontres enrichissantes avec les autres. Faire barrage au stress. Donner du sens et de la profondeur à sa Vie. Cultiver des relations harmonieuses. Cultiver l’Attention.

Que propose concrètement La Délicatesse, sous cet augure du Bien-Être et de la Santé?

  • Des cours
  • des stages
  • des randonnées
  • des cercles de paroles
  • des soins individuels ( fasciathérapie, énergétique, séances de rêve éveillé)
  • des ateliers d’écriture spontanée
  • des conférences/ débats sur des thèmes variés, concernant l’énergétique, .. avec un dada pour le  » Vivre et découvrir le Yin, faire place au Féminin ».

L’équipe de La Délicatesse est féminine, et féministe. En lien avec d’ autres structures de même esprit, engagées dans la protection et la valorisation des femmes. 

La plupart des activités avancées, et tous les soins proposés, ciblent de fait les situations de stress (psychosocial, familial, personnel (notamment si terrain de maladie)), prennent en charge le soulagement des douleurs physiques et/ou psychiques (état de fatigue, ou de dépression) qu’il engendre.

Agir pour la prévention et l’entretien de la santé, par des techniques douces, respectueuses du corps,
telles la fasciathérapie (proche de l’ostéopathie fluidique, et intégrant la pulsologie ), l’énergétique,  et des disciplines de Santé telles que le Qi Gong, le Taï-Ji-Quan, la relaxation, la méditation.

Ces activités et ces soins s’adressent à une population adulte, hommes et femmes, sans limite d’âge.

 

La Délicatesse est aussi tournée vers le monde des Arts du mouvement favorisant la créativité avec engagement du corps.

Ainsi, elle favorise des activités qui poussent les participants dans leur expression, au travers de la Danse libre, de la Danse Contemporaine, de la Danse-Contact, de la Danse des 5 rythmes, et de l’expression théâtrale dans le mouvement.
Cette expression artistique synthétisant tant une découverte de soi que le manifeste de son rapport au monde.

L’association La Délicatesse considère en effet l’expression artistique comme une façon majeure de s’inscrire dans le monde, et dans le groupe social, autant qu’elle apporte une meilleure connaissance de soi, et permet la canalisation de ses dynamiques personnelles.
Energie vitale, impulsions, émotions, revendications, messages à autrui, à la société, l’expression Artistique permet la maturation de tout cela, impliquant la prise de conscience, l’introspection, et le passage à la communication non-violente.

  • L’expression artistique libère et nourrit qui s’y ose, s’y adonne; elle ré-anime le ludique, le plaisir que procure le corps en mouvement, le rythme; elle engendre la confiance en soi, la valorisation de soi, le plaisir de soi; et permet la transcendance des conflits internes et externes.
    C’est le domaine de l’Art-thérapie, que La Délicatesse souhaite développer, dans lequel elle s’implique, avec qualification là encore.

Aussi La Délicatesse oeuvre sur cet autre terrain, pédagogique et créatif:

  • cours de danse ( les différentes formes citées ci-dessus)
  • ateliers d’improvisation danse/musique/théâtralité
  • ateliers chant & mouvement.

A ce titre, elle ouvre son rayon d’activité à un public d’enfants ( à partir de 7 ans), pré-ado, adolescents, autant qu’aux adultes.

La Délicatesse propose des interventions

  • dans des structures sociales
  • en entreprises
  • à domicile, si demande de particuliers, pour des cours individuels, séances de Qi Gong ou de méditation ou de relaxation.

 

Le visage de La Délicatesse

Derrière La Délicatesse se trouve l’enseignante, fasciathérapeute et énergéticienne Chaman Healing Arts : Joëlle Rollet.

Après 22 ans d’une belle carrière artistique en tant que danseuse professionnelle en Danse Contemporaine, titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement de cette discipline depuis 2000,  Joëlle s’est par la suite plongée dans la pratique du Taï Chi Chuan, Art Martial Interne dont elle avait enrichi sa technique de danse, s’y formant depuis 1994, parallèlement à ses entraînements de danse.
Par le maître qu’elle a suivi durant presque 10 ans, J.M.Chomet, fondateur de l’école Zhi Rou Jia ( « la Voie du développement de la Douceur »), elle a rencontré le Qi Gong, art énergétique chinois, gymnastique de santé et voie philosophique.
Le coup de coeur a été total, et elle s’est formée alors professionnellement, et doublement:
auprès du centre culturel chinois « Les Temps du Corps », à Paris;
puis enchaînant ces 3 ans avec une formation approfondie auprès de
 » Zhi Fou Jia », sur 3 ans également.
Diplômée de ces deux centres, elle l’est aussi de la Fédération Européenne de Qi Gong et Arts Energétique et de France Qi Gong, ainsi que détentrice du CQP Qi Gong auprès de la Fédération Française Sports pour Tous.

Elle enseigne différentes méthodes de Qi Gong ( Dao Yin Yang Shen Gong, New Yang Gong, Qi Gong des 6 sons, Zhi Neng Qi Gong.. )  avec une pédagogie s’adaptant à tous les publics, tous les niveaux, et tous les âges ( notamment, les grands seniors), dans la bienveillance et la bonne humeur, autant que portant un suivi attentif de ses élèves.
 » Ici, vous n’avez rien à prouver » dit-elle souvent  » ce cours est un temps pour vous, il n’y a pas de jugement sur votre pratique, je suis là pour vous guider et vous accompagner; prenez aussi appui sur moi, sur ma pratique. »

L’un de ses cours principaux est le cours de Qi Gong de la Femme : Joëlle s’est formée directement au Qi Gong de la Femme auprès de Mme Liu Ya Fei, auteur de cette méthode de Qi Gong, maître de Qi Gong et directrice de l’hôpital de Bedaihe en Chine (hôpital de soins par le Qi Gong depuis la fin des années 50).

Etant femme, et thérapeute ayant une clientèle féminine importante, elle s’est investie profondément dans ce Qi Gong de la Femme, très concernée, très touchée aussi par ses rencontres avec les femmes, leurs histoires, leurs maux, leurs peurs, leurs créations, espoirs, défis intérieurs. Et c’est pourquoi elle a aussi lancé des Cercles de femmes, dès 2006 ( cercles de paroles, déployant l’esprit de la Sororité, et consacrant la connexion au Féminin Sacré),
et des stages  » Prendre soin de soi au Féminin »,  » La guérison du Yin » ,  » Voyage dans l’Utérus, organe du pouvoir féminin ». Un subtile mélange entre la pratique du Qi Gong, la parole et l’écoute psychothérapeutique, et des enseignements et pratiques énergétiques d’obédience chamanique.

Après ses études de Qi Gong, Joëlle Rollet s’est formée en Energétique, 9 ans durant, auprès de Bruno Repetto, fondateur de Chaman Healing Arts, à Grenoble. Et s’est formée simultanément à la Fasciathérapie/Pulsologie, sur Paris, et à la Somato-Psychopédagogie.

L’enseignement que Joëlle Rollet donne du Qi Gong est de fait doublé d’une grande connaissance du corps en tant que fasciathérapeute (le Qi Gong travaillant profondément sur les fascias, tissus conjonctifs), outre que la connaissance des grandes lois de la Médecine Traditionnelle Chinoise sur lesquelles est basé le Qi Gong; et elle transmet toute l’étoffe spirituelle apporté à cet Art Energétique de Santé par son essence Taoiste, dont la pensée colore tous les mouvements de Qi Gong:

 » L’être humain est un trait d’Union entre le Ciel et la Terre, et a à charge de maintenir l’harmonie et l’équilibre à l’extérieur et à l’intérieur de lui. Tout est relié  »

 

" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=A+propos&url=http%3A%2F%2Fwww.ladelicatesse.org%2Findex.php%2Fa-propos-2%2F&via=">">Tweetez
0 Partages