Joëlle

Directrice, enseignante, fasciathérapeute & énergéticienne

Diplômée de ces deux centres, elle l’est aussi de la Fédération Européenne de Qi Gong et Arts Energétique et de France Qi Gong, ainsi que détentrice du CQP Qi Gong auprès de la Fédération Française Sports pour Tous.

Elle enseigne différentes méthodes de Qi Gong ( Dao Yin Yang Shen Gong, New Yang Gong, Qi Gong des 6 sons, Zhi Neng Qi Gong.. )  avec une pédagogie s’adaptant à tous les publics, tous les niveaux, et tous les âges ( notamment, les grands seniors), dans la bienveillance et la bonne humeur, autant que portant un suivi attentif de ses élèves.
” Ici, vous n’avez rien à prouver” dit-elle souvent ” ce cours est un temps pour vous, il n’y a pas de jugement sur votre pratique, je suis là pour vous guider et vous accompagner; prenez aussi appui sur moi, sur ma pratique.”

L’un de ses cours principaux est le cours de Qi Gong de la Femme : Joëlle s’est formée directement au Qi Gong de la Femme auprès de Mme Liu Ya Fei, auteur de cette méthode de Qi Gong, maître de Qi Gong et directrice de l’hôpital de Bedaihe en Chine (hôpital de soins par le Qi Gong depuis la fin des années 50).

Etant femme, et thérapeute ayant une clientèle féminine importante, elle s’est investie profondément dans ce Qi Gong de la Femme, très concernée, très touchée aussi par ses rencontres avec les femmes, leurs histoires, leurs maux, leurs peurs, leurs créations, espoirs, défis intérieurs. Et c’est pourquoi elle a aussi lancé des Cercles de femmes, dès 2006 ( cercles de paroles, déployant l’esprit de la Sororité, et consacrant la connexion au Féminin Sacré),
et des stages ” Prendre soin de soi au Féminin”, ” La guérison du Yin” , ” Voyage dans l’Utérus, organe du pouvoir féminin”. Un subtile mélange entre la pratique du Qi Gong, la parole et l’écoute psychothérapeutique, et des enseignements et pratiques énergétiques d’obédience chamanique.

Après ses études de Qi Gong, Joëlle Rollet s’est formée en Energétique, 9 ans durant, auprès de Bruno Repetto, fondateur de Chaman Healing Arts, à Grenoble. Et s’est formée simultanément à la Fasciathérapie/Pulsologie, sur Paris, et à la Somato-Psychopédagogie.

Après ses études de Qi Gong, Joëlle Rollet s’est formée en Energétique, 9 ans durant, auprès de Bruno Repetto, fondateur de Chaman Healing Arts, à Grenoble. Et s’est formée simultanément à la Fasciathérapie/Pulsologie, sur Paris, et à la Somato-Psychopédagogie.

Après 22 ans d’une belle carrière artistique en Danse Contemporaine, titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement de cette discipline depuis 2000,  Joëlle s’est par la suite totalement plongée dans la pratique du Qi Gong  et du Taï Chi Chuan.

C’est à 27 ans qu’elle s’est d’abord prise de passion pour le Taï Chi Chuan, art martial interne, souhaitant alors par le travail du Qi enrichi sa technique de danse, en enracinement, fluidité et maîtrise de l’énergie.

Elle a suivi presque 10 ans durant les enseignements de Jean Michel Chomet, fondateur de l’école Zhi Rou Jia -“la Voie du développement de la Douceur”-, et maître de Taï Chi Chuan et Qi Gong. Elle en fut une des assistantes. Obtint deux duans (grades) en Taï Chi Chuan forme Yang.

Puis, à 40 ans, ce fut vraiment la rencontre avec le Qi Gong, gymnastique de santé fondée sur la MTC, et voie philosophique.
Le coup de coeur a été total. Elle s’est formée alors professionnellement à cet art énergétique, auprès de plusieurs écoles de qualité. Joëlle Rollet  est

  • diplômée du centre culturel chinois “Les Temps du Corps”, à Paris
  • diplômée de l’école Zhi Tou Jia
  • diplômée de la FEQGAE ( Fédération des enseignants de Qi Gong et Arts Energétiques)

Joëlle enseigne maintenant depuis 18 ans le Qi Gong, dont 17 années en tant qu’enseignante au centre Les Temps du Corps, à Paris, fondé et dirigé par Ke Wen, maître Qi Gong.

Elle a fondé l’association La Délicatesse en 2013, s’installant en Provence alors, enseignant au Dojo du Centre à Avignon, et d’autres structures ailleurs ( Isle sur la Sorgue/ Maubec/ Aix en Provence/ Puyricard)

Dans sa reconversion professionnelle, Joëlle s’est également formée à la Fasciathérapie.Elle est praticienne diplômée de l’école d’Ivry/ Danis Bois, école de Fasciathérapie et de Somato-psycho-pédagogie.

De fait, ancienne danseuse et fasciathérapeute, l’enseignement que Joëlle Rollet donne du Qi Gong est animé d’une grande connaissance du corps, outre que de la connaissance de la Médecine Traditionnelle Chinoise, inscrite dans les sources du Qi Gong.

Mais aussi, .. ces ailes que donnent le Qi Gong, si subtiles et porteuses!:

” Si je suis passée de la Danse, ma passion absolue, à une profonde adhésion au Qi Gong – et ceci après m’être mise au défi d’un art martial, avec le Taï Chi Chuan – c’est parce que le Qi Gong a littéralement bouleversé mon coeur. Dans le bon sens! J’ai éprouvé une joie immense, et immédiate, à rencontrer enfin un travail du corps qui relie corps, souffle.. et esprit ( nommés “les 3 trésors”). Pour moi, le Qi Gong, c’est la rencontre avec une Voie de l’Etre. Celle qui me convenait ( après avoir fait quelques passages par le Yoga)

Voici cet “adage” taoïste qui fonde le Qi Gong, parmi d’autres: ” L’être humain est un trait d’union entre Ciel et Terre. Et a à charge de maintenir l’équilibre à l’intérieur et à l’extérieur”. Il est pour moi le meilleur résumé du Qi Gong.

Car le Qi Gong est une pratique totale: physique, méditative, contemplative, qui nous remet dans ..la sensibilité du Coeur, de par la considération du vivant, de la Nature, de l’environnement; cette conscience et intention/attention est dans le canevas de la plus-part des mouvements, ou postures. C’est beau! N’est-ce pas grand, une pratique physique/énergétique qui intègre que nos comportements impactent l’environnement? Qui de fait pose humilité et respect envers l’Univers, et pose le soucis d’en prendre soin autant que de soi? Art Energétique, quelle superbe dénomination! Car le Qi Gong n’est vraiment pas qu’une gymnastique de santé basée sur les méridiens et la MTC, dans le seul but de prendre soin de son corps. C’est une pratique pleine de douceur, non seulement dans sa gestuelle, son rythme, mais aussi donc de par cette philosophie taoïste et bouddhiste qui la sous-tend, lui porte essence; cette philosophie où Terre et Ciel sont nommés comme étant nos deux sources, nos deux racines, complémentaires. Dès lors, la pratique du Qi Gong nous pose dans le respect de soi, et de la Nature. Reliés.

Pratiquer le Qi Gong, c’est donc prendre soin de soi, corps et esprit, mais c’est aussi  s’inscrire dans une conscience écologiste. C’est s’inscrire dans un rapport de noblesse à la Vie, aimant, cherchant toutes les harmonies. Telle est l’âme du Qi Gong, que j’ai à coeur de faire passer dans mes cours, mon enseignement.

Un mouvement fondamental de Qi Gong -et très simple dans son geste- s’appelle: ” Harmoniser Terre et Ciel à l’intérieur et à l’extérieur”. Toutes mes pratiques de Qi Gong commencent par celui-ci. C’est .. une bénédiction! ( et encore plus lorsque l’on pratique en plein air, à ciel ouvert!) Enracinement, alignement, sérénité, souveraineté intérieure, .. le Qi Gong est une Voie de Bien-être, qui pose aussi ce pont avec la dimension spirituelle. Que chacun peut investir, .. ou pas. Cette liberté, cette délicatesse, .. c’est aussi dans l’art d’enseigner le Qi Gong! En profond respect de mes élèves. ” Je propose. Tu disposes “.

Enfin, pratiquer en plein air est d’une saveur incommensurable; nourrissante, donnant souffle et ailes. Aussi, j’ai créé le concept de stages “Qi Gong et randos”.

Je me souviens d’un stage où nous étions allés faire une pratique sous la pleine lune, dans un champs de lavande, dans le Luberon.. Magique!

Par ailleurs, si l’apprentissage et la pratique du Qi Gong ( et du Taï Chi Chuan) sont dans la profondeur, le travail de l’Attention, .. dans mes stages, c’est la joie de vivre qui circule aussi! Et cela m’est très important. Ainsi que la notion de partage, de rencontre. C’est du bon Qi qui circule, que l’on crée!

Joëlle

 

Les autres membres
massa venenatis, pulvinar nunc consectetur elementum dictum risus felis suscipit vel, non